"Alto", un pain à votre mesure !

Vos consommateurs manquent de fibres

En moyenne, une femme consomme 16 g de fibres par jour et un homme 19 g alors que les recommandations se situent autour de 30 g.

Ces recommandations faites dans le cadre du Plan National de Nutrition Santé (PNNS) s'appuient sur un certain nombre d'études scientifiques montrant un rôle positif des fibres dans la lutte contre le cholestérol et le maintien de la glycémie.

Or, le pain est particulièrement bien placé pour accroitre naturellement la part de fibres consommées par la population.

Le pain « alto » leur apporte des fibres

Soutenu par la Direction Générale de la Santé, nous avons mené un projet d'envergure, « PluRiFib », visant à la mise au point d'un pain nutritionnel source de fibres : «alto».

Nous mettons aujourd'hui à disposition de tous les artisans souhaitant le proposer en boutique les recettes et les fichiers imprimables des outils de promotion de ce nouveau pain.

Sur ce site vous trouverez donc :

  • 5 fiches recettes pour décliner « alto » à volonté
  • 3 vidéos : 1 à destination des consommateurs à diffuser en boutique, 1 pour la boulangère, et 1 pour le boulanger
  • 1 logo à insérer dans toutes vos communications à la presse
  • 5 fichiers d'affiches à fournir à votre imprimeur en l'état
  • 3 fichiers d' « étui à baguette » à fournir à votre imprimeur en l'état
  • 20 fonds d'écrans (télé 4/3 et 16/9 à l'horizontale et à la verticale) à diffuser en boutique
  • 1 communiqué de presse à envoyer avant le lancement de la baguette « alto » à la presse locale.

Le pain « alto » est constitué de farine, d'eau, de levure, de sel et de blé entier finement broyé appelé « B1 » et disponible chez tous les meuniers. En ajoutant du blé entier, on ajoute également les fibres naturellement présentes dans le grain, habituellement éliminées lors du processus de mouture. On obtient ainsi un pain savoureux et croustillant, source de fibres !